Est qualifié de régime alimentaire sportif, un mode d’alimentation destiné aux personnes exerçant une forte activité physique. Pour cette catégorie de personnes s’adonner à une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences fâcheuses tant sur sa santé que sur ses performances. Découvrez ici le régime qui leur est adapté et ses bienfaits sur l’organisme du sportif.
Régime alimentaire sportif : quels sont les bases ?
Les aliments ingérés par le sportif se doivent de lui apporter les éléments nécessaires pour penser et permettre ses dépenses énergétiques cela suit donc certains points au nombre desquels nous retrouvons :
- Une alimentation apportant des glucides
- La consommation de repas contenant des protéines maigres
- Limiter la consommation des matières grasses
- S’hydrater le plus possible
- Tenir compte des composants de votre alimentation afin d’éviter des réactions allergiques
Régime alimentaire sportif : quels avantages ?
Le suivi d’un régime alimentaire sportif présente de nombreux autres avantages pour le pratiquant même s’il est connu de tous qu’il vise un apport d’énergie capable de compenser les dépenses énergétiques du sportif. En dehors de cet avantage le régime alimentaire sportif permet au sportif de devenir plus efficace mais également plus endurant. Le sportif est également remis d’aplomb en une durée plus réduite, l’adoption de ce régime lui permet de garder un bon métabolisme, de garder du tonus et pour finir éviter de vieillir de manière accélérée chose engendrée par le stress oxydatif.
Il convient de signaler que l’exécution d’une activité physique intense et régulière est exigée pour l’adoption d’un tel régime au risque de subir un développement exagéré ne pouvant pas être supportée par ses muscles. Les quantités de nutriments à apporter à l’organisme lors de la pratique de ces activités est liée à certains critères tels que :
- L’âge du pratiquant
- Son poids
- Sa taille
- Son sexe pour ne citer que ces derniers.