Pour le coureur débutant, il fait des entraînements dans l’objectif de progresser. Une progression se constate par l’amélioration globale de la condition physique et aussi des performances cardio-vasculaires en particulier. Pour améliorer sa capacité cardio-vasculaire, il faut suivre son rythme cardiaque pendant l’effort. Pour le faire, vous pouvez utiliser le cardiofréquencemètre qui est un outil qu’on étudie dans la suite.
Les moniteurs électriques
Le bruit issu du mouvement du cœur et créé par l’ouverture et la fermeture des vannes n’a rien à voir avec le moniteur cardiaque, car ce dernier ne capte pas le son, mais plutôt l’activité électrique que cause votre cœur. Cette ceinture cardio vélo dispose d’électrodes qui sont posées sur votre poitrine et qui transmettent l’activité électrique relevée au niveau supérieur de votre peau à votre moniteur cardio.
Aussi, quand vous faites l’usage de sangle de poitrine, vous êtes appelés à appliquer un peu d’eau sur le dessous de la ceinture au niveau des électrodes pour faciliter et rendre plus rapide la prise d’activité. Ces ceintures sont appréciées, car elles se rapportent des données fiables et précisent du fait qu’elles mesurent directement l’activité de votre cœur et non les données corporelles.
Les moniteurs optiques
Les moniteurs optiques ou encore les capteurs optiques se font beaucoup plus remarquer et sont à la mode de nos jours. Disponibles dans un grand nombre de wearables et de smartwatches, ils ont tendance à se faire remarquer et à marquer la présence d’une cause de leur éclat brillant. Ces ceintures présentent des lumières intenses et colorées. Elles sont constituées de petits LED dont certains sont des détecteurs de flux du sang sous la peau et certains se chargent d’émettre des rayons lumineux dans la peau ou encore de détecter les changements observés au niveau du flux sanguin.
En effet, ces moniteurs de rythme cardiaque sont mis sur les poignets, les bras ou autres endroits de votre corps. Ces capteurs sont le plus souvent utilisés dans les gadgets comme les montres de sport, les bracelets comme le Polar OH1+ et bien d’autres.