Le running est un exercice physique dont les bienfaits pour l’organisme ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour perdre du poids ou tailler sa silhouette cette activité sportive est d’une grande utilité. Découvrez ici le running et ses avantages pour le pratiquant.
Le running: quels muscles sollicite-t-il?
La course à pied connu également sous l’appellation de running est une activité physique pratiquée de partout le monde. La pratique de ce sport implique l’activité de divers muscles du corps parmi lesquels nous retrouvons:
- Les muscles de la plante des pieds
- L’intervention des quadriceps
- L’action des muscles fessiers
- Le travail des mollets
- L’activité des ischio-jambiers et les fessiers.
À cette longue liste de muscles certains experts du domaine sportif soutiennent que le running ferait également travailler les abdominaux du pratiquant.
Le running: ses avantages pour le pratiquant
En dehors de l’amélioration de l’endurance physique qui est un avantage connu de tous, le running offre divers autres avantages parmi lesquels nous retrouvons notamment :
- L’augmentation du volume musculaire chez le pratiquant dans le cas où ce dernier pratique le running de manière régulière et intense.
- Le développement de l’endurance mentale chez le pratiquant puisque le running est avant un exercice qui demande de la volonté ce qui induit une mental fort
- L’amélioration de la pression sanguine du sportif, ainsi ses organes sont mieux irrigués.
- Le renforcement du système immunitaire
- La lutte contre le stress oxydatif qui l’une des conséquences du vieillissement prématuré
- La diminution de la masse corporelle du sujet
- l’optimisation de son profil lipidique
En définitive il conviendra de retenir que effectuer le running en tant qu’activité sportive présente des avantages non négligeables. Pour ceux qui désirent garder le tonus il sera un parfait allié mais l’associer avec une bonne alimentation ne peut qu’avoir des bénéfices.