Sommaire
La facilité à faire certains mouvements et les dispositions qui favorisent la souplesse physique se développent le plus souvent dès le bas âge. Les enfants assimilent plus vite et réagissent convenablement pour obtenir les attitudes d’aisance de motricité. Alors comment pouvez-vous entraîner vos enfants à l’acquisition de cette motricité ? Nous vous proposons quelques jeux amusants dans cet article. C’est une solution efficace et adaptée aux à tous les enfants.
Le jeu du béret et de la corde à sauter
Ce sont des exercices qui permettent à vos enfants de faire plusieurs mouvements suivant l’allure des jeux. Ils travaillent ainsi leurs capacités physiques afin de booster leur pouvoir de motricité. La corde à sauter leur permet de développer les articulations à la fois au niveau des pieds et des bras. La hanche aussi fait des gestes impliquant l’avant du buste. Car il faut tenir la corde des deux mains, la passer au-dessus de sa tête et sauter pour la laisser passer sous les pieds. Cela se reprend plusieurs fois. Le jeu de béret par contre déclenche la coopération entre les enfants pour gagner en éveil motricité.
Le jeu de cache-cache et le saut kangourou
La première activité ici consiste à associer des enfants d’une même tranche d’âge. L’un d’eux au milieu du cercle formé par ses camarades, il se couvre le visage puis ses amis se cachent. Dès que le top est donné, il va à leur recherche pour en dénicher un de sa cachette. Le second jeu est individuel ou collectif et fait sauter sur une petite distance les pieds joints. Vos enfants gagnent en course, endurance, maintien d’équilibre.
Le jeu du passage de pont
Il consiste à mettre les enfants ensemble pour un jeu par groupe. Ils attendent le signal pour récupérer un ballon qui traine sous leurs yeux. Chaque enfant doit traverser le pont et déposer le ballon dans un contenant déposé devant lui. Les positions favorables sont de ramper pour le passage du pont, de courir pour mettre le ballon, de s’asseoir assez vite également.
Ces différentes méthodes de jeu sont des techniques pour accroître la motricité de vos enfants.